Etude d’image et positionnement touristique

Vous souhaitez connaitre l’image de votre marque, de votre  destination auprès des touristes, clients et prospects ? Réalisez une étude d’image et de positionnement touristique de votre destination relativement aux destinations concurrentes :

  • Quel est votre taux de notoriété sur votre marché ?
  • Quels points forts / points faibles les touristes associent-ils à votre marque, à votre destination ?
  • Comment votre marque, votre destination est-elle positionnée comparativement à la concurrence ?
  • Quels sont les leviers de préférence à activer pour renforcer votre position sur le marché ? A quel(s) niveau(x) stratégique(s) : produit/service, prix, distribution, communication…? Quels sont les avantages concurrentiels de votre destination ?
  • Quelle est votre clientèle potentielle ?

La méthodologie optimale d’une étude d’image et de positionnement touristique associe deux phases successives d’étude : qualitative puis quantitative. Dans une première approche, il faut privilégier le qualitatif. 

Etude  qualitative d’image touristique :

C’est la technique de la réunion de  touristes qui s’impose pour bien identifier les composantes d‘image de votre marque, destination relativement à la concurrence. Cette phase exploratoire permet d’établir un bilan qualitatif d’image « sans aucun a priori ».

À partir d’une étude qualitative, Euroêka Marketing Conseil  a travaillé sur le positionnement de destinations touristiques, en France et à l’international : ex Languedoc Roussillon, Reims, Pays de Brocéliande… Les conclusions opérationnelles délivrées ont permis à chaque destination de se situer relativement à sa concurrence et d’envisager, le cas échéant, des actions d’ajustement sur l’offre ou la communication.

Enquête quantitative d’image touristique :

Une fois les hypothèses émises en phase qualitative préalable, une enquête quantitative réalisée par internet ou par téléphone permet de hiérarchiser significativement les composantes d’image…Le bilan d’image, approche statistique multivariée, identifie les attributs les mieux perçus et qui s’avèrent les plus contributeurs à une bonne perception (= éléments de communication). A l’inverse, le bilan d’image identifie également les critères moins bien perçus et qui pénalisent l’image globale (= actions correctives sur l’offre ou sa communication).

Euroêka Marketing Conseil a développé une étude d’image /positionnement en France et sur plusieurs marchés européens pour les destinations Languedoc-Roussillon, Bourgogne